Monsieur Felix BLEY Directeur Général du FODI

Chers visiteurs,

Je vous souhaite le traditionnel « Akwaba » sur le site institutionnel du Fonds de Développement des Infrastructures Industrielles (FODI), votre espace privilégié.

Dans la mise en œuvre du Plan National de Développement 2012-2015, le FODI a été créé afin de servir d’instrument privilégié pour le financement des activités liées au développement des infrastructures industrielles. En effet, le développement du secteur industriel a été identifié par l’agence des nations unies, l’ONUDI, comme la stratégie qui s’impose à tous en vue d’endiguer la pauvreté dans les pays africains et favoriser une croissance durable. La création du FODI se trouve donc au cœur de la politique industrielle de l’Etat

Créé en 2014 par ordonnance du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, les missions du FODI se décline en deux principaux volets à savoir :

1- La mobilisation des ressources (collecte de la redevance industrielle, levée de fonds, emprunts, dotations, accord de partenariat public privé…)

2- financement des activités liées au développement des infrastructures industrielles, le règlement des dépenses afférentes à la mise à disposition de réserves industrielles(purges des droits coutumiers, indemnisations diverses, travaux préliminaires…).

Depuis, la création du FODI en 2014, les zones industrielles existantes à Abidjan sont engagées dans un programme de réhabilitation, achevée pour celle de Yopougon et en cours pour celles de Vridi et Koumassi. Ces travaux visent à permettre à nos partenaires économiques d’exercer leurs activités sur des sites rénovés disposant d’infrastructures de standard international. Dans le souci de répondre à la demande croissante des opérateurs industriels plusieurs projets d’aménagement de nouvelles zones industrielles ont été initiés sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Par ailleurs, le FODI a achevé l’aménagement d’une parcelle de 62 ha dans la nouvelle zone industrielle de PK24 AKOUPE ZEUDJI en vue de répondre rapidement aux besoins des industriels et ainsi, amorcer la politique de développement du secteur industriel, chère au gouvernement ivoirien. Un programme d’aménagement de 361 ha est en cours de réalisation dont 127 ha sur budget de l’Etat de Côte d’Ivoire.

L’exécution correcte de notre cahier de charge nous a valu la troisième place au prix d’excellence de la performance économique et financière des entreprises non commerciales en 2019, cela après seulement quatre années d’activité.

Pour se faire le FODI s’est inscrit dans une dynamique professionnelle axée sur

- L’expertise technique et la Vision des risques ;
- L’excellence opérationnelle et la satisfaction des opérateurs industriels ;
- La culture d’entreprise et l’esprit d’équipe ;
- L’interaction et le travail inclusif avec tous nos partenaires et clients ;
- La digitalisation.

L’ensemble du personnel et moi, renouvelons ici, notre volonté de faire de ce site un trait d’union et un moyen de communiquer sur toutes nos réalisations, nos activités et nos manifestations programmées.

Je vous remercie de votre visite sur notre site institutionnel et vous réitère notre disponibilité à répondre à toutes vos préoccupations et à vous accompagner dans nos relations quotidiennes pour notre intérêt à tous.