INFORMATIONS
Sous le haut patronage de Monsieur SOULEYMANE DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, le FODI (Fonds de Développement des infrastructures Industrielles) - en collaboration avec l’AGEDI (Agence de Gestion et de Développement des infrastructures industrielles) organisent :Les Journées de promotion des Zones Industrielles - Au programme : Jeudi 25 Avril 2019, Visite des zones industrielles de YOPOUGON et AKOUPÉ ZEUDJI PK 24, Vendredi 26 Avril 2019, Atelier au Pullman hôtel, Abidjan Plateau - Opérateurs industriels, institutions financières, prestataires de travaux du domaine, cet événement est le vôtre ! Infoline : 22 41 26 63 / 22 51 47 90 / 22 41 26 68 -

Nos missions

Le fonds de Développement des Infrastructures Industrielles a pour principales missions :

CakePHP
Visite de travail du Ministre Souleymane Diarrassouba au Fodi

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a rappelé la priorité du gouvernement et du chef de l’Etat, au terme des visites de travail effectuées, le mardi 18 septembre 2018, au Fodi (Fonds de développement des infrastructures industrielles) et à l’Agedi (Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles). « La priorité nationale aujourd’hui c’est la transformation de notre économie par la transformation de l’agriculture et la transformation des matières premières, notamment le cacao, l’anacarde, les fruits et légumes et j’en passe », notait-il.
Pour lui, en effet, cette priorité traduit clairement la vision du chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire un hub industriel à l’horizon 2020. « C’est par l’industrialisation que nous arriverons à créer de la valeur pour booster la contribution du secteur industriel au niveau du PIB et créer des emplois durables et de qualité. Notre mission est de travailler dans ce sens », ajouta-t-il. Toute chose qui, selon le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, justifie la mise en place du Fodi qui représente le bras financier de l’Agedi qui constitue, à son tour, le bras opérationnel du Ministère en vue de réaliser de façon effective les zones industrielles en Côte d’Ivoire.
« Je note que depuis 2015, du travail a été fait », se réjouit le Ministre Souleymane Diarrassouba. A la clef, d’importants travaux réalisés au niveau des différentes zones industrielles. A Yopougon notamment, qui s’étend sur une superficie de 470 hectares, avec plus de 400 entreprises, l’on note un investissement de 24 milliards Fcfa. Mieux, dans le cadre du développement de nouvelles zones, en l’occurrence Akoupé-Zeudji Pk 24, des travaux considérables ont été effectués au niveau des 64 hectares de superficie, sur la base de ressources propres de l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers des redevances collectées par le Fodi, pour un montant global de 11 milliards Fcfa. En perspectives, le Ministre annonce la réhabilitation des vieilles zones industrielles de Vridi et de Koumassi.
« Nous allons continuer de maintenir le cap en faisant mieux connaître ces deux structures, notamment l’Agedi, en mettant en avant sa principale mission d’être diligente envers les opérateurs, de sorte que la problématique du foncier ne soit plus un boulet, mais une solution », soutient-il. Puis d’exhorter à la mobilisation de tous, en vue de travailler pour offrir des espaces industriels qui soient conformes aux standards internationaux. A chaque étape de ces différentes visites, Félix Blé et Youssouf Ouattara, respectivement Directeurs généraux du Fodi et de l’Agedi, ont félicité le Ministre en charge de l’Industrie pour sa confirmation à ce poste dont il a assuré l’intérim. Ils l’ont rassuré de leur soutien, pour le succès de cette noble mission que le Président de la République et le Premier ministre ont bien voulu lui confier.

Ajouter le : 18/04/19 13:24 Source : Ministère

Autres actualtés